Table paysanne

J’aime cuisiner.

De bons ingrédients, une touche d’amour et le tour est joué.

Un peu de savoir-faire, aussi, héritage familial d’Alsace, de Franche-Comté et de ma Bourgogne natale. Le pain aux oeufs de Château-Chalon est quand-même rudement similaire à la crème renversée de Boux-sous-Salmaise ou de chez ma grand-mère mais n’a rien à voir avec le stupide Flanby ! Ici le coq au vin n’est pas en boîte, ni le gratin dauphinois. Le boeuf bourguignon fond dans la bouche et ne résiste pas façon Vercors, voyez. Le ragoût de mouton n’est plus seulement le plat du pauvre mais un petit jésus en culotte de velours.

Ici vous ne trouverez pas de poulets polyphosphatés (d’abord c’est pas bon, ah non !). Je sers à table principalement NOS produits, cultivés au jardin et au verger. Je prends mes autres  produits chez des éleveurs souvent amis, dont je suis sûre des pratiques et de la qualité du goût des produits.

La viande de boeuf vient de la Ferme de Lignières à Beurizot, au coeur de l’Auxois, chez Emilie et Brian Jeannin, de chez Laurence à Maisons-aux-Moines, hameau de Saint-Thibault, de chez Sébastien Viennot, ferme bio de la vallée de l’Oze, de chez Julien Gaillard et Raphaël Etienne, GAEC du Jacquot à Dampierre-en-Montagne.. Le mouton vient de chez nous.

Les fromages sont souvent de chez Sarah Brocard, à Sainte-Colombe-en-Auxois, parfois de chez Thomas Maurice, à Aubaine, pour les chèvres,  ou de la Ferme du Colombier à Saint-Prix-lès-Arnay pour les vaches.

Les tisanes bio sont élaborées par Chloé à Saint-Agnan, dont l’entreprise familiale porte le nom merveilleux de Dandelion, l’ancien nom du pissenlit. J’en élabore moi-même avec mes propres aromatiques et plantes médicinales.

Regardez mes fiches recettes : le savoir-faire est meilleur s’il est partagé.

Laisser un commentaire