C’est tout l’étage de notre maison qui est consacré à nos deux chambres d’hôtes. L’une d’elles, sous les toits, jouit d’une ouverture à l’Est, au soleil levant, et d’une autre à l’Ouest, au soleil couchant.
Je l’ai voulue dans les couleurs traditionnelles de l’Alsace, rouge et lin, dans l’esprit du bois de la charpente.
Elle dispose d’un grand lit de 140×190, confortable et de deux lits une place 90*190.
Il y a aussi un lit de poupée façon « Boucle d’Or et les trois ours », chiné à Soussey-sur-Brionne, passé à la paille de fer et à l’encaustique, doté d’une poupée pour les gros et petits chagrins d’enfant.
La mansarde donne sur une pièce à vivre que l’on traverse pour aller aux toilettes et à la salle de bains.
Cette pièce à vivre est meublée d’une table pour six, d’une cuisinette pour y chauffer un café ou un thé, réchauffer un repas ou un biberon. Elle est confortable et à agréable à vivre.
Juste à côté se trouve une petite pièce très cosy que j’appelle pompeusement « le boudoir ». Elle est un petit coin de quiétude, dotée de quelques livres de notre bibliothèque personnelle, des ouvrages de botanique, de jardinage, de conserves ménagères, de broderie traditionnelle, … et aussi ma collection personnelle d’ouvrages pour enfants, de train en bois, de poupées à câliner, … et le bon vieux tarot des familles !
Elle dessert le deuxième chambre, dans l’esprit de la maison, avec ses meubles d’origine : une commode Louis Philippe, une armoire de même facture, un grand miroir Napoléon III, mais aussi (le must, tout de même, pour une chambre d’hôtes !) un lit de 140 et deux petits lits de 90 façon alcôve où se nichent deux lithographies de Modigliani (non originales, hélas …).
La chambre donne au Sud-Sud Ouest, au printemps et dès le mois de mai j’adore y regarder mes rosiers anciens depuis ma fenêtre !
La salle de bains est commune aux deux chambres. Elle donne au loin sur feu le moulin à vent de Saint-Mesmin (de Corcelotte, en, fait, rien à voir avec Camelot …) . On raconte que ses pales se sont envolées à la première mise en service, par contre il est sûr qu’il a servi comme télégraphe. La salle de bains est équipée d’une baignoire. Bien entendu, la douche est privilégiée pour se laver mais par expérience, comme cela fait du bien, après ne serait-ce qu’une demi-journée de randonnée ou d’activités avec les enfants, fatigués, exécrables, de pouvoir les poser dans la baignoire pour trois quarts d’heure pour que les parents (ou les grands-parents …) soufflent un petit peu … C’est du vécu d’ex-jeune fille au pair, ex-babby sitter patentée, de cousine aînée, de tante, …