Catégorie : Cuisine d’Auxois et de Bourgogne Franche-Comté

Une histoire de terroir

J’aime cuisiner. De bons ingrédients, une touche d’amour et le tour est joué. Un peu de savoir-faire, aussi, héritage familial d’Alsace, de Franche-Comté et de ma Bourgogne natale. Le pain aux oeufs de Château-Chalon est quand-même rudement similaire à la…

Crudités fleuries

Voilà fleurissent au sol d’éclatantes étoiles bleues, c’est la bourrache, petite merveille mathématique de la Nature, et la capucine, que les Allemands appellent « Kapuziner Kresse », le cresson des Capucins.   Tout se mange dans la capucine : les feuilles en…

Les oeufs en meurette

Petit délice parfait sur base de sauce au vin, les oeufs en meurette se servent avec des pommes vapeur et des croûtons aillés. Il suffit (mais là, c’est vrai que c’est un peu délicat …) de faire pocher les oeufs…

La gruotte

La gruotte, c’est le ragoût d’abats de la Saint-Cochon ou du sanglier des chasseurs. Par extension, on peut faire une gruotte d’agneau ou de chevreau (en tout cas, je n’hésite pas !) Il faut bien dire qu’autrefois, rien ne se…

La sauce au vin de Bourgogne

Base de beaucoup de recettes bourguignonnes, la sauce au vin est un incontournable. Elle entre dans la composition des oeufs en meurette, de la gruotte, et même des escargots à la bourguignonne (ça change des escargots persillés). On  peut la…

L’amandine au cassis

Luc G., de Marcellois, dit qu’il en mangerait sur la tête d’un galeux… Boa P., de Marcellois, de façon un petit plus sommaire, déclare tout simplement (je cite dans le texte) : « P’…, c’est bon, ça ! ». La cuisine, c’est…