Tous les ans, le deuxième dimanche de mai, l’association Marcelloisirs propose l’événement majeur des quatre saisons : le TROC AUX PLANTES & VIDE-GRENIERS.
Ce vide-greniers attire en général une bonne quarantaine d’exposants, il y a quoi chiner pour tous les goûts ! Mais aussi, et là ce n’est pas commun, des expositions ou spectacles dans la grande veine de la compagnie des 26000 couverts, avec le Frigoscope de la compagnie OPUS (Office des Phabricants d’Univers Singuliers), idem avec OBBE Gérard, inventeur de grand-père en petit-fils, les géants d’Anne Chignard, plasticienne que j’adore, en 2011 une expo-photo décalée puisque l’association conviait la ville à la campagne avec des photos grand format de Dijon, une expo de paysages (Relief et panoramique) de Bruno Clognier, voilà voilà !
Depuis maintenant deux ans, Laurence Rossignol (émule, non pas du Pape, mais des 26000 couverts, cf ci-dessus, si, si, c’est elle, la troisième en bas en partant de la gauche)), grâce à son talent créatif, nous met les mirettes en émoi en customisant le lavoir, LAVOIR A VOIR, ou bien ETRE OU LAVOIR (bon, j’assume les intitulés …), ET C’EST TRES BEAU !!!!
Traditionnellement, beaucoup de gens d’ici (dont moi …) attendent cette journée pour acheter leurs plants aussi bien pour le potager que pour le jardin d’agrément. On se retrouve avec plaisir Muriel Asselin du Moulin Chantrier à Flavigny-sur-Ozerain, Jean-Charles Renon de Lacour d’Arcenay et M. Montenot. En stockant les plantes pour les repiquer juste après les Saints de Glace…
Mais encore … le manège à floflon pour les enfants, les frites et les andouillettes, les gaufres inimitables de Lucette la présidente, parfois quelques balades à poney, … et même s’il ne fait pas beau, il fait bon ! en fait, je crois bien que depuis que j’habite ici, la pluie attend toujours la fin de journée pour aider les bénévoles à tout plier plus vite …
Mais le clou de tout ça, c’est le TROC AUX PLANTES. Il est organisé par Brigitte, qui appelle à la rescousse de jardinières patentées, leurs compétences et leur oeil (mais aussi leurs bras !!!!). Le principe est simple : j’apporte les plantes, les boutures, les graines que je multiplie, je reçois en échange des bons qui me permettent à mon tour de choisir des plantes qui me font envie parmi toutes celles que les autres ont apportées. Il faut jouer le jeu : c’est-à-dire ne pas tirer des plantes une heure avant de partir, mais avoir pris le soin de faire raciner les boutures, voir si elles reprennent, .. la vie du végétal, quoi !!!
Tout cela est l’occasion de découvrir le village et son fleurissement, assez exemplaire, car il repose principalement sur trois bénévoles, Lucette, Jeannot, Brigitte, qui entretiennent, implantent, tondent, etc … tandis que nombreux habitants fleurissent leur maison, l’auge commune, … Tout cela, au sein de l’association Marcelloisirs, a valu à la commune de Marcellois une fleur à la boutonnière de son village !
Au fil des saisons, vous pouvez découvrir ces couleurs et ces volumes savamment réfléchies pour faire des paysages sages ou sauvages !