MANGEZ DES FLEURS… OUI MAIS PAR LA RACINE ! LE DAHLIA

Bientôt, sous vos yeux éblouis, n’écoutant que son courage scientifique, la Maison Poupon, moi en l’occurrence, va procéder à une expérimentation d’importance. Le risque est mesuré… j’espère !
2013 n’a pas été une bonne année pour le jardin. Les navets sont petits, le rutabaga, de toute façon chez moi reste à l’état de racine, bref, pas le top… (sauf pour les taupes, aaah, les taupes, c’est top ).
Par contre, avec les gelées, il convient d’arracher les dahlias. Là, ils sont plantureux ! Au moins doublés de taille ! Si au moins on pouvait les manger …
Les idées saugrenues étant souvent moins sottes que grenues (Bonjour à toi, mon ami François !), j’ai fait des recherches sur le vaste houèbe. Figurez-vous que les Aztèques consommaient les dahlias comme tubercules. Nous avons à peu près exterminé les Aztèques mais grâce soit rendue au bon colon, nous avons exploité les plantes à défaut d’el dorado en pièces sonnantes et trébuchantes.
Par exemple la tomate, la pomme de terre, le maïs. Et le dahlia. Qui ne s’appelait pas « dahlia » comme Monsieur Dahl, mais Acoco-xochitl.
Il faut les consommer jeunes, les vieux étant trop fibreux. Ils sont toujours utilisés en soupes, purées etc… au Mexique. Dans les pharmacopées précolombiennes du Mexique central, du Yucatan et du Guatemala, les tubercules sont dits riches en fibres, en valeurs nutritives et en insuline, leur peau contiendrait des composés antibiotiques concentrés, ils sont recommandés aux diabétiques, et consommer pour réduire les risques du cancer du colon. (source http://nature.jardin.free.fr/)
Je vais essayer pour vérifier ce petit goût d’artichaut comme les topinambours. Nous sommes le 16 novembre. Si le site ne bouge plus… C’est que j’ai trop mangé de dahlias !!!
Nota : ce site n’a pas bougé depuis un moment. Pourtant ce n’est pas la faute des dahlias. Ceci, le dahlia, il vaut mieux le regarder que le manger : pour moi, c’est pô bon !