Le cinéma rural propose ce superbe documentaire du suisse Markus Imhoof. Allez-y ! Juste une vingtaine de pélerins dans la salle multimédia de Vitteaux (moi qui avais peur d’arriver en retard et de trouver la salle comble…). 50% à 90% des abeilles ont disparu en 15 ans. En Chine, bon ,en même temps ça crée de l’emploi, la pollinisation est manuelle : Mao ayant interdit à grand renfort de insecticides les oiseaux qui mangeaient les semences, il n’y a plus d’abeilles. Une espérance : des abeilles plus résistantes, africanisées (c’est leur nom), qui supplantent les abeilles malades et font leur miel.
Mon commentaire : la fonte de la banquise, c’est bon pour l’économie parce qu’on va pouvoir accéder à de nouvelles réserves de pétrole. Le miel industriel, c’est top parce que ça fait du pognon (Honey is money). Etc… Les grands décideurs seraient-ils prêts à signer un manifeste pour dire qu’ils ne se reconnaissent aucune responsabilité pour les générations futures ? Devant l’Histoire (ils aiment laisser une trace de leur vie mortelle), auraient-ils ce courage ?
Les dangers de l’amiante sont connus depuis les années 60.
René a monté son bâtiment agricole en 1992. Le toit est en fibrociment (amiante). Le diagnostic a été fait vers 2007. Nous sommes responsables de l’éventuel chantier de désamiantage et du stockage final du produit. Est-ce bien normal ?
Il me semble facile de porter l’unique responsabilité vers « les autres ». Et moi, où est ma part de responsabilité ?