La sauce au vin de Bourgogne

Base de beaucoup de recettes bourguignonnes, la sauce au vin est un incontournable.

Elle entre dans la composition des oeufs en meurette, de la gruotte, et même des escargots à la bourguignonne (ça change des escargots persillés). On  peut la faire aussi avec du gibier, du lapin,…

Mais comment faire ?, misère le néophyte à qui tout semble tellement compliqué alors que tout n’est jamais qu’illusion.

Majax, passe ton chemin! Néophyte, n’aie pas peur ! Garcimore est là qui veille, encore que ça rate, on n’en fera pas une affaire et la prochaine fois ça ira mieux!

Prends des oignons, pèle-les et tranche-les en fines rondelles.

Dans ton poêle, fais fondre du beurre, de l’huile de colza ou de la margarine si tu veux prendre soin de tes artères. Lorsque ça pétille, verses-y les fines rondelles à feu vif pour qu’elles dorent mais surveille pour qu’elles ne crament pas, réduis le feu le cas échéant.

Lorsque tout s’adore, lorsque tout ça dore, ajoute des lardons (HERETIQUE !!!Ne prends pas les lardons du commerce pré-mâchés ou presque ! Au minimum tu auras acheté une barde de poitrine fumée et tu l’auras débitée de tes mains ! Déjà que le lard des cochons industriels répand une odeur de vieille sueur ou de sauge sclarée, au moins débite de toi-même …).

Lorsqu’ils ont changé de couleur, alors saupoudre le tout d’UN PEU de farine, touille puis verse ton vin rouge. Pas besoin de prendre un grand cru mais ne prends pas un tord-boyaux non plus.

Ajoute un bouillon cube, assaisonne avec force sel, poivre, ail frais, persil, …

La voici la base de nombre de recettes que tu peux découvrir au fil des articles suivants.

Bon appétit !